Entérovirus et virus entériques

Détails du laboratoire

Direction générale:
Maladies virales
Adresse:
1015 Arlington Street
Winnipeg, Manitoba
R3E 3R2
Téléphone:
(204) 789-2022
Télécopieur:
(204) 789-2082
Description:

La Section du poliovirus et des entérovirus est un laboratoire régional de référence accrédité par l’OPS/OMS pour le poliovirus et est membre du réseau mondial de laboratoires pour la polio de l’OMS. Elle fournit des services de référence pour le diagnostic, le typage moléculaire et la surveillance des infections d’intérêt clinique causées par le poliovirus humain, les entérovirus autres que le poliovirus, ainsi que le virus de l’hépatite A, les rotavirus, les norovirus et d’autres infections gastro entériques humaines d’origine virale au Canada. Dans tous les cas de paralysie flasque aiguë, on devrait prélever un échantillon de selles et le transmettre à la section pour l’isolement et le typage du virus afin d’écarter la présence d’un poliovirus. Les entérovirus (y compris les entérovirus autres que le poliovirus tels que les virus Coxsackie et les échovirus) sont des causes fréquentes de maladies, notamment de cardiomyopathies, de la maladie des mains, pieds et bouche et de la méningite aseptique. La section type les isolats d’entérovirus autres que le poliovirus afin de s’assurer que le Canada est toujours exempt de poliomyélite et afin d’exercer une surveillance des infections dues à des entérovirus émergents qui sont préoccupants comme l’EV 71. À titre d’élément clé du programme canadien de surveillance de la poliomyélite et de la paralysie flasque aiguë, qui vient en appui au programme mondial d’éradication de la polio, la section est responsable des activités de typage et d’identification moléculaire intratypique du poliovirus visant à distinguer les souches sauvages de poliovirus des souches vaccinales ou dérivées d’un vaccin. Les activités de la section sont essentielles pour maintenir la certification nationale de l’éradication de la poliomyélite et assurer le confinement en laboratoire des poliovirus sauvages.

Coordonnées:
Elsie Grudeski
Téléphone: 204-789-6067
Télécopieur: 204-789-2082
Renseignements supplémentaires
Adresse:

Panels de vérification de la compétence

Rapports de panels de vérification de la compétence

Formulaire de demande

Tests diagnostiques de référence

Tests diagnostiques de référence
Agent pathogène Catégorie d'analyse Test diagnostique de référence
Entérovirus Détection moléculaire et Génotypage Détection moléculaire et typage d’ Entérovirus non polio (EVNP) et Paréchovirus humains (PeVH)
Norovirus Détection moléculaire et Génotypage Détection moléculaire et génotypage
Paréchovirus Détection moléculaire et Génotypage Détection moléculaire et typage d’ Entérovirus non polio (EVNP) et Paréchovirus humains (PeVH)
Virus de la polio sérotypes 1 à 3 Isolement et génotypage Détection et caractérisation moléculaire