Sérologie du VTLH
<<Retourner au laboratoireLe Laboratoire national des services de référence pour le VIH est accrédité selon les normes ISO/IEC 17043 par le Conseil canadien des normes pour les domaines d’accréditation spécifiques publiés sur www.scc.ca.
Le LNSRV suspendra temporairement son programme d’évaluation de la qualité pour les prochaines séries de test d’octobre 2024 et d’avril 2025. Pendant cette pause, nous n’enverrons pas de panels de compétences pour la sérologie du VTLH.
Détails
Panel de vérification de compétence pour la détection d’anticorps anti-HTLV-I et anti-HTLV-II.
Le Programme d’évaluation de la qualité de la sérologie du HTLV du LNSRV a été créé en 1997 afin de surveiller les analyses sérologiques de détection du HTLV dans les laboratoires canadiens et étrangers. Les participants doivent suivre leur algorithme de dépistage afin de déceler la présence d’anticorps anti HTLV-I et anti HTLV-II.
La participation est gratuite. Des frais d’expédition pourraient être exigés des participants qui ne communiquent pas systématiquement les résultats.
Ce programme est offert à tous les laboratoires canadiens qui effectuent des analyses sérologiques de détection du HTLV. Dans le cas des laboratoires étrangers, il peut y avoir une restriction en raison d’exigences relatives aux frais d’expédition. La participation au programme peut être suspendue ou des frais d’expédition peuvent être exigés si un laboratoire ne communique pas les résultats.
Permis de transfert NML:
Le LNSRV est requis d’obtenir un permis pour l'envoi du panel de compétence à nos participants. Le coordonnateur du PAQ fournira le formulaire SES-F-052A aux participants pour le remplir et le retourner avec la documentation requise au coordonnateur du PAQ.
Le permis de transfert a une date d'expiration, le coordonnateur du PAQ communiquera avec les participants pour amorcer le processus de renouvellement du permis de transfert.
Politique de confidentialité, de collusion et de falsification de données pour le programme d’assurance de qualité:
Les participants se voient attribuer des identificateurs alphanumériques attribués de manière aléatoire, ce qui permet aux laboratoires et à leurs informations de rester confidentiels. Si une partie intéressée exige que les résultats des tests de compétence soient fournis directement par le fournisseur de tests de compétence, les participants seront informés de la situation à l'avance. Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'une autorité de régulation demande que les résultats des tests de compétence lui soient directement communiqués par le fournisseur de tests de compétence, les participants concernés en seront informés par écrit.
Le LNSRV applique une politique de tolérance zéro en matière de collusion et de falsification des résultats des tests de compétence. Les participants soupçonnés d'avoir enfreint cette politique feront l'objet d'une enquête par le LNSRV, ce qui pourrait entraîner la suspension ou le retrait du programme de test de compétence.
Faites parvenir votre demande à nlhrs.qap-peq.lnsrv@phac-aspc.gc.ca.
Processus d'appel:
Les participants peuvent faire appel des résultats de toute vérification de la compétence à laquelle ils prennent part.
Un accusé de réception sera envoyé pour chaque appel reçu. Tous les appels seront validés et feront l’objet d’une enquête dont le résultat sera communiqué au participant.
Si vous souhaitez faire appel de vos résultats dans le rapport PAQ, veuillez soumettre votre demande à nlhrs.qap-peq.lnsrv@phac-aspc.gc.ca.