Laboratoire national de référence pour le VIH
Détails du laboratoire
Le Laboratoire national de référence pour le VIH (LNRVIH) s’engage à soutenir les activités des laboratoires de santé publique canadiens en fournissant des tests de référence sérologiques et moléculaires de haute qualité pour le VIH et le HTLV. Cela comprend l’analyse d’échantillons « difficiles à diagnostiquer » selon une norme accréditée ISO 15189, au service de partenaires provinciaux, nationaux et internationaux. Le laboratoire favorise l’excellence en matière de qualité diagnostique en proposant des programmes externes d’assurance de la qualité pour le VIH et le HTLV, ainsi qu’en évaluant en permanence de nouveaux tests et technologies afin d’améliorer les performances globales des analyses.
Le laboratoire dirige également un programme de tests basés sur des gouttes de sang séché (GSS) pour le VIH, l’hépatite C (VHC), l’hépatite B et la syphilis. Il soutient la mise en œuvre d’initiatives de tests GSS à travers le pays afin d’améliorer l’accès au dépistage des ITSS pour les populations confrontées à des obstacles aux services conventionnels basés sur la phlébotomie. Ce soutien comprend la formation à la collecte d’échantillons GSS et l’administration de programmes d’évaluation de la compétence basés sur les GSS. La modalité de test GSS est également utilisée pour appuyer les initiatives fédérales de surveillance et de recherche, et le laboratoire participe activement à l’élargissement du menu de tests GSS afin d’inclure d’autres ITSS.
Le LNRVIH demeure déterminé à fournir un leadership, une expertise et une assistance fiables aux parties prenantes internes et externes.