Laboratoire national pour les services de référence sur le VIH
Détails du laboratoire
Le laboratoire national pour les services de référence sur le VIH (LNSRV) fournit des services de diagnostic et de consultation hautement spécialisés à ses partenaires provinciaux, nationaux et internationaux pour la réalisation d’épreuves de dépistage du VIH et du HTLV. Grâce à ces services, le Division ITSS est en mesure de réagir rapidement face aux éclosions d’infection à VIH et à l’évolution de l’épidémie, une intervention qui vient compléter les pratiques classiques d’épi-surveillance.
Le LNSRV a été le premier laboratoire canadien à être agréé selon la norme ISO 15189 (Laboratoires d’analyses de biologie médicale – Exigences particulières concernant la qualité et la compétence), et plusieurs organisations nationales et internationales de contrôle de la qualité font appel à son expertise dans ce domaine.
Le LNSRV a également été le premier laboratoire au Canada à être accrédité selon la norme ISO/IEC 17043 (Évaluation de la conformité — Exigences générales concernant les essais d’aptitude). Le laboratoire fournit également des programmes d’assurance de la qualité pour les épreuves sérologiques de dépistage du VIH et du HTLV et les analyses de la charge virale du VIH, ainsi qu’un programme de surveillance du contrôle de qualité externe à la fois pour la sérologie du VIH et pour les analyses de la charge virale du VIH. Le LNSRV cherche constamment à améliorer les méthodes de diagnostic et de pronostic grâce à la recherche continue. La mise en place de l’analyse de gouttes de sang séché (GSS) pour le dépistage du VIH et d’autres ITSS en est un exemple récent. L’analyse de GSS est une méthode de prélèvement d’échantillons moins effractive qui permet de simplifier les processus d’expédition et de réduire les obstacles à l’accès aux tests de dépistage. Au bout du compte, c’est un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes qui pourront connaître leur statut d’infection par différentes maladies infectieuses grâce à cette technique.
Le laboratoire assume un rôle de chef de file par la solide expertise et l’assistance qu’il fournit, et par sa contribution dans la défense des intérêts de tous les intervenants externes et internes.