Sélection de la langue

English

PCEQI (Programme canadien d’évaluation de la qualité en immunologie)

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 838 (ISO/IEC 17043)

Détails

Agent pathogène:
Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Laboratoire:
Laboratoire national d’immunologie du VIH
Téléphone:
(204) 789-6477
Télécopieur:
(204) 318-2221
Courriel:
Fréquence:
Trois fois par année
Description:

Le PCEQI est le programme national d’évaluation externe de la qualité (EEQ) de la numération des lymphocytes T-CD4+ de l’Agence de la santé publique du Canada, situé dans le Laboratoire national des infections transmissibles sexuellement et par le sang à Winnipeg, au Canada. La numération des lymphocytes T-CD4+ par cytométrie de flux demeure un indicateur important de l’état immunitaire et clinique d’un patient, ainsi qu’un indicateur essentiel de l’état immunitaire au moment du diagnostic en vue d’évaluer les risques de contraction d’infections opportunistes.

Le PCEQI offre des services d’EEQ au moyen de panels de vérification de la compétence et de mesures correctives et préventives complètes (au besoin) en anglais et en français. Le principal objectif du PCEQI est d’assurer la reproductibilité et l’exactitude des mesures des sous-populations de lymphocytes T par cytométrie de flux. 

La fréquence : Trois échantillons de sang total frais (1,5 ml) sont envoyés à chaque laboratoire participant 3 fois par année selon un calendrier de livraison préétabli. Un avis est envoyé par courrier électronique à chaque participant avant l’enquête. Le laboratoire confirme sa participation au moyen du site Web du Programme canadien d’évaluation de la qualité en immunologie (PCEQI).  Les échantillons sont envoyés par FedEx.  Tous les échantillons doivent être traités à leur arrivée comme des échantillons courants de sang pour le phénotypage des lymphocytes, et doivent être manipulées conformément aux lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire.

Chaque laboratoire participant doit présenter les pourcentages de sous-populations de lymphocytes T CD3+, CD3+CD4+ et CD3+CD8+.  Les valeurs absolues des mesures peuvent aussi être données sous la forme de valeurs entières (cellules/µL), mais les valeurs absolues ne sont pas obligatoires.  Les utilisateurs de plateforme unique les obtiendront par la numérotation absolue des billes, telle que le comptage du flux (Flow-Count) ou le dénombrement réel (TruCount).

Les données sont recueillies par l’entremise d’une plateforme de base de données sur le Web, le site Web du PCEQI (https://ciqap.canada.ca) et les résultats statistiques sont fournis à chaque participant au moyen d’un rapport de rendement.

Les mesures correctives sont une composante essentielle du PCEQI. On demande aux participants de transmettre des dossiers électroniques ainsi qu’une copie de leurs imprimés de cytométrie de flux aux fins d’analyse quand une analyse plus poussée est nécessaire et quand des mesures correctives sont nécessaires pour améliorer le rendement.  Étant donné la nature interactive du programme, les participants sont invités à faire part de leurs préoccupations à l’équipe d’amélioration de la qualité.

Portée du programme:

Le principal objectif du PCEQI est d’assurer la reproductibilité et l’exactitude des mesures des sous populations de lymphocytes T par cytométrie de flux.

Frais:

L’inscription ou la participation au PCEQI est gratuite. 

Critères d'admissibilité au programme:

Les participants admissibles sont les hôpitaux et laboratoires qui effectuent activement des essais pour la mesure du nombre de lymphocytes T-CD4+ par cytométrie de flux classique.

Entente de confidentialité:

La confidentialité des résultats et du rendement des essais est maintenue à l’aide d’une base de données en ligne protégée par mot de passe et d’identifiants numériques de laboratoire servant à distinguer les centres de dépistage.  Les données sommaires de chaque séance sont remises à tous les participants. Cependant, les participants demeurent anonymes. En effet, ce sont leurs identifiants de laboratoire qui sont utilisés. Les participants seront informés par courriel avant l’envoi des résultats des séances antérieures ou actuelles du PCEQI aux autorités de réglementation ou aux parties intéressées.

Politique sur la collusion et/ou la falsification des données : Le PCEQI prend très au sérieux toute accusation de collusion ou de falsification des données et il a une politique de tolérance zéro. Tout signalement de cette nature fera l’objet d’une enquête approfondie. Si l’accusation est fondée, les coupables pourront être suspendues du PCEQI. 

Façon de présenter une demande:

Pour présenter une demande de participation au PCEQI, veuillez écrire à l’adresse suivante : ciqap@phac-aspc.gc.ca.

Processus d’appel : si un participant désire faire appel de ses résultats, il peut envoyer sa demande par courriel à l’adresse suivante : ciqap@phac-aspc.gc.ca.