PCEQI (Programme canadien d’évaluation de la qualité en immunologie)

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Laboratoire:
Laboratoire national d’immunologie du VIH
Téléphone:
(204) 789-6479
Télécopieur:
(204) 318-2221
Courriel:
Fréquence:
Six fois par année
Description:

La mesure du nombre de lymphocytes CD4 est un prédicteur précis de l’état de la maladie.  Le principal objectif du PCEQI est d’assurer la reproductibilité et l’exactitude des mesures des sous-populations de lymphocytes T par cytométrie de flux. Le LNIV gère l’ensemble du PCEQI et fournit, au besoin, des mesures correctives et de l’aide aux laboratoires, et ce, dans les deux langues officielles.

Trois échantillons de sang entier sont envoyés à chaque laboratoire participant. Deux échantillons sont séropositifs et un échantillon, séronégatif. Les participants reçoivent des tubes Vacutainer de 1,5 mL de chaque échantillon. Tous les échantillons doivent être traités à leur arrivée comme des échantillons courants de sang pour le phénotypage des lymphocytes, et doivent être manipulées conformément aux lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire.

Chaque laboratoire participant doit présenter les pourcentages de sous-populations de lymphocytes T CD3+, CD3+CD4+ et CD3+CD8+. Les nombres absolus doivent être mesurés à l’aide de la méthode à plateforme unique fondée sur la numération absolue des billes, telle que le comptage du flux (Flow-Count) ou le dénombrement réel (TruCount). Les valeurs absolues doivent être présentées uniquement en nombres entiers, soit en cellules/µL.

Les laboratoires disposent de 7 à 8 jours ouvrables pour soumettre leurs résultats. Les résultats sont communiqués par voie électronique sur le site Web du PCEQI (https://ciqap.canada.ca). Chaque laboratoire se voit attribuer un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour soumettre ses résultats de façon confidentielle. Les données doivent être présentées avant la date de fermeture de la base de données, qui est indiquée dans les instructions fournies avec les échantillons.

Un rapport de rendement est remis à chaque participant dans les cinq jours suivant la date de fermeture. Ce rapport est disponible sur le site Web du PCEQI et le participant peut y accéder de façon confidentielle en utilisant son nom d’utilisateur et son mot de passe uniques. Les rapports de rendement antérieurs sont également disponibles sur le site Web. 

Les mesures correctives sont une composante essentielle du PCEQI. Chaque participant peut être invité à fournir des dossiers électroniques ainsi qu’une copie de ses imprimés de cytométrie de flux lorsqu’une analyse plus poussée est nécessaire et à mettre œuvre les mesures correctives requises pour remédier à une situation. Étant donné la nature interactive du programme, les participants sont invités à faire part de leurs préoccupations à l’équipe d’amélioration de la qualité.

La fréquence de distribution: Le matériel d’évaluation de la qualité est distribué six fois par année, selon un calendrier de livraison préétabli. Un avis est envoyé à chaque participant, trois semaines avant l’enquête. Le laboratoire confirme sa participation par l’intermédiaire du site Web du PCEQI. Les échantillons sont envoyés par voie terrestre ou aérienne, selon le lieu du laboratoire au Canada. 

Portée du programme:

Le principal objectif du PCEQI est d’assurer la reproductibilité et l’exactitude des mesures des sous populations de lymphocytes T par cytométrie de flux.

Frais:

L’inscription ou la participation au PCEQI est gratuite. 

Critères d'admissibilité au programme:

Les participants admissibles sont les hôpitaux ou laboratoires qui effectuent activement des essais pour la mesure du nombre de lymphocytes CD4.

Entente de confidentialité:

La confidentialité des résultats et du rendement des essais est maintenue à l’aide d’une base de données en ligne protégée par mot de passe et d’identifiants numériques de laboratoire servant à distinguer les centres de dépistage.

Façon de présenter une demande:

Pour présenter une demande de participation au PCEQI, veuillez écrire à l’adresse suivante : phac.ciqap.aspc@canada.ca.