Laboratoire national d’immunologie du VIH
Détails du laboratoire
Le Laboratoire national d’immunologie du VIH (LNIV) est la ressource nationale en matière d’immunologie du VIH. Il appuie les efforts de lutte contre l’épidémie de VIH/sida déployés à l’échelle nationale et mondiale en offrant des programmes d’essais d’aptitude pour les tests de diagnostic et de pronostic de l’infection à VIH. En outre, il exerce un leadership dans la recherche des meilleures méthodes permettant de mesurer les marqueurs de l’évolution de l’infection à VIH, et il mène des travaux de recherche sur les moyens de freiner la transmission du VIH et l’évolution vers le sida.
Pour s’acquitter de sa mission, le LNIV offre plusieurs services :
- PCEQI (Programme canadien d’évaluation de la qualité en immunologie) – Le PCEQI est un programme national d’essais d’aptitude (EA) accrédité (ISO 17043) qui permet d’assurer le contrôle de la qualité des marqueurs immunologiques de l’évolution de l’infection à VIH.
- QASI® (Quality Assessment and Standardization of Indicators for HIV, ou programme d’évaluation de la qualité et de normalisation des indicateurs pertinents pour le VIH) – QASI® est un programme international d’EA de marque déposée qui aide les régions défavorisées les plus touchées par la pandémie de VIH à fournir des services de diagnostic et de pronostic de qualité. Le QASI® offre, tant pour les tests immunologiques que pour les tests moléculaires, des services d’EA aux laboratoires et aux installations d’analyse au point de service. Le programme QASI-LI (Leucocyte Immunophenotyping, ou immunophénotypage des leucocytes) concerne la numération des lymphocytes T-CD4, le programme QASI-VL (Viral Load, ou charge virale) concerne des tests moléculaires quantitatifs, et le programme QASI-EID (Early-Infant Diagnosis, ou diagnostic précoce chez les nourrissons) concerne des tests moléculaires qualitatifs destinés expressément au diagnostic chez les nourrissons.
- Évaluation des nouvelles technologies permettant de surveiller l’infection à VIH et l’évolution vers le sida.
Réalisation de travaux de recherche fondamentale visant à élargir la base de connaissances sur le VIH/sida au sein de la communauté scientifique internationale, au moyen de travaux sur la surveillance immunologique de l’évolution de l’infection à VIH, sur les traitements et vaccins anti-VIH, sur l’immunité muqueuse ou la résistance à la transmission du VIH, et sur la surveillance et l’amélioration des effets sur la santé à long terme et les maladies concomitantes chez les sujets infectés par le VIH.