QASI LI (Évaluation de la qualité et l’uniformisation des indicateurs appliquées au VIH/sida - immunophénotypage des leucocytes)

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Laboratoire:
Laboratoire national d’immunologie du VIH
Téléphone:
(204) 789-6479
Télécopieur:
(204) 318-2221
Courriel:
Fréquence:
Deux fois par année
Description:

QASI, le programme international d’évaluation de la qualité et de normalisation des indicateurs pertinents pour le VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada, est situé dans les Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie (LNVR) à Winnipeg, au Canada. QASI offre des services externes d’évaluation de la qualité (SEEQ) au moyen de panels de vérification de la compétence et de mesures correctives et préventives complètes (au besoin) en anglais, en français et en espagnol. Il existe actuellement trois programmes de vérification de la compétence : QASI-LI (immunophénotypage des leucocytes), QASI-EID (diagnostic précoce chez les nourrissons) et QASI-VL (charge virale).

Le programme QASI-LI a vu le jour à Ottawa et est en vigueur depuis 1996. QASI-LI a comme mandat d’offrir des SEEQ aux centres situés dans les pays ayant des ressources limitées qui effectuent la numération des lymphocytes CD4 à l’aide des techniques en usage aux points de service et de la cytométrie en flux classique. La numération des lymphocytes CD4 demeure un indicateur important de l’état immunitaire et clinique d’un patient, ainsi qu’un indicateur essentiel de l’état immunitaire au moment du diagnostic en vue d’évaluer les risques de contracter des infections opportunistes.

Le programme QASI-LI consiste en un système à deux niveaux. QASI peut soit interagir directement avec un participant, soit fonctionner par l’intermédiaire de coordonnateurs à l’échelle du pays.  Ils peuvent interagir directement avec un participant ou un coordonnateur d’une région.  Dans le cadre d’une interaction directe, toutes les communications et discussions et tous les envois se font entre l’équipe QASI et le laboratoire.  Lorsqu’un coordonnateur régional est en poste, cette personne se charge d’assurer les communications, ainsi que la réception des échantillons et leur redistribution à tous les participants inscrits dans cette région, en interagissant avec les participants et en appuyant la transmission de données et l’application de mesures correctives.  L’objectif ultime est de veiller à ce que l’équipe QASI puisse aider un coordonnateur à élaborer et à lancer son propre programme d’AQE national.

Fréquence de distribution: QASI LI fonctionne selon un schéma d’essais semestriels; trois préparations de sang entier stabilisé contenant des concentrations faibles et moyennes de lymphocytes CD4 sont distribuées aux participants inscrits lors de chaque séance, selon un calendrier de livraison préétabli. Un avis est envoyé par courrier électronique à chaque participant avant l’enquête. Le laboratoire confirme sa participation par courrier électronique. Les échantillons sont envoyés par voie aérienne.

Les données sont recueillies par l’entremise d’une plateforme de base de données sur le Web et les résultats statistiques sont fournis à chaque participant au moyen d’un rapport de rendement.

Portée du programme:

vérification de la compétence, d’une surveillance externe de la qualité et de recommandations de mesures préventives complètes dans les pays où les SEEQ sont limités ou ne sont pas offerts. 

Le QASI-LI se centre sur le perfectionnement des pratiques de laboratoire; pour ce faire, il envoie aux laboratoires participants des échantillons de sang total stabilisé à des fins d’immunophénotypage par cryométrie de flux (à l’aide des méthodes analytiques habituelles et des techniques en usage aux points de service).

Frais:

L’inscription ou la participation au programme QASI LI est gratuite. 

Critères d'admissibilité au programme:

Les participants admissibles sont les centres qui effectuent activement des essais pour la numération des lymphocytes CD4 au moyen de la cytométrie en flux classique (dont les instruments FACS Calibur, FACS Canto/II et FACS Count de BD Biosciences; FC500 et Navios de Beckman Coulter; et CyFlow de Partec) ou des techniques en usage aux points de service (dont les instruments PIMA d’Abbott et FACS Presto de BD Biosciences).

Entente de confidentialité:

La confidentialité des résultats et du rendement des essais est maintenue à l’aide d’une base de données en ligne protégée par mot de passe et d’identifiants numériques de laboratoire servant à distinguer les centres de dépistage.

Façon de présenter une demande:

Pour présenter une demande de participation à l’un de nos programmes d’assurance qualité externe (AQE), veuillez écrire à l’adresse suivante : qasi@canada.ca.