QASI VL (Évaluation de la qualité et l’uniformisation des indicateurs appliquées au VIH/sida - charge virale)

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Laboratoire:
Laboratoire national d’immunologie du VIH
Téléphone:
(204) 789-6479
Télécopieur:
(204) 318-2221
Courriel:
Fréquence:
Deux fois par année
Description:

QASI, le programme international d’évaluation de la qualité et de normalisation des indicateurs pertinents pour le VIH/SIDA de l’Agence de la santé publique du Canada, fait partie des Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie (LNVR) situés à Winnipeg, au Canada. Ce programme a pour objectif d’assurer la qualité du dépistage et de la surveillance de l’infection à VIH dans les pays où les services externes d’évaluation de la qualité (SEEQ) sont insuffisants ou inexistants. QASI offre des SEEQ au moyen de panels de vérification de la compétence et de mesures correctives et préventives complètes, au besoin, en anglais, en français et en espagnol. Il existe actuellement trois programmes de VC : QASI LI (immunophénotypage des leucocytes), QASI EID (diagnostic précoce chez les nourrissons) et QASI VL (charge virale).

QASI-VL a été lancé en mars 2019 et a comme mandat d’offrir des SEEQ aux centres situés dans des pays ayant des ressources limitées qui effectuent une surveillance de la charge virale au moyen de nouvelles techniques d’analyse quantitative rapide d’acide nucléique viral à proximité des points de service, et éventuellement dans les points de service.

Le programme est conçu pour fonctionner par l’intermédiaire de coordinateurs nationaux, qui redistribuent les panels et recueillent et saisissent les résultats au nom des participants dans la base de données en ligne QASI. De la documentation est fournie pour aider les coordonnateurs et les participants dans le cadre du processus. QASI fournit une rétroaction sous la forme de rapports de rendement individuels pour chaque centre de dépistage aux points de service, et d’un rapport d’évaluation complet à l’intention des coordonnateurs faisant état du rendement global, des cas de non-conformité et des mesures correctives recommandées, s’il y a lieu. Le but ultime est d’aider chaque coordonnateur à élaborer et à lancer un programme national d’AQE pour mesurer la charge de VIH aux points de service dans son propre pays.

La fréquence de distribution: QASI-VL fonctionnera selon un schéma d’essais semestriels (trois échantillons par séance) et ne servira initialement que pour les instruments GeneXpert de Cepheid en usage à proximité des points de service, puis, dès 2020, pour l’instrument m-PIMA en usage aux points de service.  Pour reproduire les échantillons de plasma cliniques, les échantillons destinés à la vérification de la compétence sont constitués d’un tampon TE additionné de cellules viro-inactivées par traitement thermique.  Les panels représenteront une gamme de charges virales du VIH variées afin d’évaluer la performance des participants, ainsi que la fiabilité de l’instrumentation aux points de service, pour l’analyse quantitative d’ARN du VIH. Les résultats quantitatifs seront compilés et analysés statistiquement pour en vérifier l’exactitude.

Portée du programme:

Pour assurer l’exactitude et la fiabilité des essais aux points de service concernant la surveillance de la charge virale du VIH au moyen de panels de vérification de la compétence, d’une surveillance externe de la qualité et de recommandations de mesures correctives et préventives complètes dans les pays où les SEEQ sont limités ou ne sont pas offerts.

Frais:

L’inscription ou la participation au programme QASI VL est gratuite.

Critères d'admissibilité au programme:

Les participants admissibles sont les centres qui effectuent activement des tests de la charge virale à l’aide des techniques GeneXpert de Cepheid et m-PIMA (anciennement Alere q). Les critères d’admissibilité seront élargis afin d’inclure les futures technologies en usage aux points de service, à mesure qu’elles arriveront sur le marché.

Entente de confidentialité:

La confidentialité des résultats et du rendement des essais est maintenue à l’aide d’une base de données en ligne protégée par mot de passe et d’identifiants numériques de laboratoire servant à distinguer les centres de dépistage.

Façon de présenter une demande:

Pour présenter une demande de participation à l’un de nos programmes d’assurance qualité externe (AQE), veuillez écrire à l’adresse suivante : qasi@canada.ca.