Sélection de la langue

English

Le programme national de comparaison de la sensibilité des gonocoques aux antimicrobiens

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Neisseria gonorrhoeae
Laboratoire:
Unité des streptocoques et des ITS
Téléphone:
(204) 789-6063; STI: (204) 784-5995
Télécopieur:
(204) 789-2140
Courriel:
Fréquence:
Annuellement
Description:

Le programme national de comparaison de la sensibilité des gonocoques aux antimicrobiens est envoyé aux laboratoires participants à travers le Canada annuellement. Chaque panel est composé de dix souches de diverses sensibilités à la pénicilline, la spectinomycine, la tétracycline, l’érythromycine, le ceftriazone, la ciprofloxacine, le cefixime et l’azithromycine. Les laboratoires participants doivent déterminer les concentrations minimales inhibitrices (CMI) des différents antimicrobiens utilisés dans leur laboratoire avec soit la méthode de dilution en gélose (2 fois) ou le E-Test pour chacune des souches du panel, ainsi qu’une série de souches contrôles. Les résultats soumis permettent d’effectuer des comparaisons inter- et intra-laboratoires.

Portée du programme:

Épreuves de sensibilité de Neisseria gonorrhoeae aux antimicrobiens

Frais:

Aucuns frais

Critères d'admissibilité au programme:

Tous les laboratoires qui effectuent des épreuves de sensibilité de Neisseria gonorrhoeae aux antimicrobiens et qui souhaitent évaluer leur compétence peuvent participer en présentant une demande à l’Unité des streptocoques et des ITS. Les laboratoires souhaitant participer doivent donner un préavis d'au moins 4 mois pour s'assurer que les approbations peuvent être en place.

Entente de confidentialité:

Les participants se voient attribuer un code numérique qui permet de préserver leur anonymat. Les coordonnées et les résultats des participants ne sont pas communiqués aux autres membres du groupe.

Façon de présenter une demande:

Veuillez faire parvenir votre demande de participation à l’adresse suivante : nml.strepsti-lnm.strepits@phac-aspc.gc.ca