Sélection de la langue

English

Unité des streptocoques et des ITS

Détails du laboratoire

Direction générale:
Une santé
Adresse:
1015 Arlington Street
Winnipeg, Manitoba
R3E 3R2
Téléphone:
(204) 789-6063; STI: (204) 784-5995
Télécopieur:
(204) 789-2140
Description:

L’Unité des streptocoques et des ITS fournit des services de surveillance, de référence pour le diagnostic et de recherche pour Streptococcus pneumoniae, Streptococcus pyogenes, Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium.  Le programme de Surveillance nationale en laboratoire de la maladie invasive due au streptocoque au Canada (eSTREP) permet de caractériser les types de cultures de streptocoques causant des maladies par sérotypes, types emm et résistance aux antimicrobiens pour surveiller les tendances relatives aux maladies. Les données appuient les enquêtes sur les éclosions liées à la santé publique, et le Comité consultatif national de l’immunisation les utilise pour mettre à jour ses lignes directrices sur la vaccination. Des rapports de surveillance sont publiés tous les ans dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). De plus, l’Unité des streptocoques et des ITS participe à des programmes de surveillance à l’échelle nationale et internationale, notamment l’Étude de surveillance des services d’hospitalisation canadiens (étude CAN-WARD), au Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT) et à la Surveillance circumpolaire internationale (SCI).

Les travaux relatifs à N. gonorrhoeae englobent le Programme de surveillance de la résistance des gonocoques aux antimicrobiens – Canada (GASP-Canada), lequel vise à caractériser les souches pathogènes de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antimicrobiens en vue de surveiller les tendances et d’appuyer les enquêtes sur les éclosions. Un sous-ensemble d’isolats du GASP-Canada fait partie du système de Surveillance accrue de la résistance de la gonorrhée aux antimicrobiens (SARGA) qui associe les données de laboratoire et les données sur les cas épidémiologiques, notamment les données sur le traitement de la gonorrhée et celles sur les facteurs de risque. Les données du GASP-Canada et du système SARGA permettent de mieux comprendre les tendances émergentes liées à la résistance de la gonorrhée aux antimicrobiens au Canada et sont utilisées par les Lignes directrices canadiennes pour le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS) pour mettre à jour ses recommandations en matière de traitement.

Les activités de recherche comprennent la caractérisation moléculaire des mécanismes de résistance aux antimicrobiens par séquençage du génome entier et la mise au point de techniques de PCR en temps réel pour prédire la sensibilité aux antimicrobiens des échantillons cliniques.  Au cours des dernières années, on a observé une augmentation du nombre de cas d’ITS signalés au Canada ainsi que l’émergence de souches de gonocoque présentant une sensibilité réduite aux céphalosporines de troisième génération et une résistance à l’azithromycine.  Le programme relatif à M. genitalium vise à déterminer la résistance à l’azithromycine et à la moxifloxacine des antimicrobiens. 

Panels de vérification de la compétence

Panels de vérification de la compétence
Panel de vérification de la compétenceAgent pathogène
Le programme national de comparaison de la sensibilité des gonocoques aux antimicrobiens Neisseria gonorrhoeae

Rapports de panels de vérification de la compétence

Formulaire de demande

Tests diagnostiques de référence

Tests diagnostiques de référence
Agent pathogèneCatégorie d'analyseTest diagnostique de référence
Haemophilus ducreyi Détection moléculaire Détection moléculaire par PCR
Mycoplasma genitalium Épreuve de sensibilité Détection par PCR de mutations associées à une résistance antimicrobienne
Neisseria gonorrhoeae Investigation complète pour une cause juridique Investigation complète pour une cause juridique
Neisseria gonorrhoeae Épreuve de sensibilité Épreuve de sensibilité aux antimicrobiens
Neisseria gonorrhoeae Typage moléculaire Typage moléculaire de Neisseria gonorrhoeae par séquençage de plusieurs antigènes (NG-MAST) à partir d’échantillons positifs pour la gonorrhée soumis à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN).
Neisseria gonorrhoeae Épreuve de sensibilité Typage moléculaire de Neisseria gonorrhoeae par séquençage de plusieurs antigènes (NG-MAST) à partir d’échantillons positifs pour la gonorrhée soumis à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN).
Streptococcus agalactiae Épreuve de sensibilité Épreuve de sensibilité aux antimicrobiens
Streptococcus agalactiae Sérotypage Détermination du sérotype de Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B)
Streptococcus pneumoniae Sérotypage Détermination du sérotype de Streptococcus pneumoniae
Streptococcus pneumoniae Détection moléculaire Détection moléculaire et sérotypage par PCR
Streptococcus pneumoniae Épreuve de sensibilité Épreuve de sensibilité aux antimicrobiens
Streptococcus pyogenes Génotypage Détermination du type de gène emm pour Streptococcus pyogenes au moyen de la PCR
Streptococcus pyogenes Épreuve de sensibilité Épreuve de sensibilité aux antimicrobiens