Détection moléculaire
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire des espèces du genre Borrelia causant des fièvres récurrentes, y compris, sans s’y limiter, B. hermsii et B. miyamotoi, dans des échantillons cliniques.
- Fièvre récurrente
Sang total et liquide céphalorachidien (LCR).
- Sang total – 0,5 mL
- LCR – 0,5 mL
Recueillir le sang dans des tubes avec EDTA. Évitez l’héparine. Ne pas centrifuger. Prélever aseptiquement du LCR dans un contenant étanche et stérile fait de plastique résistant aux cycles gel-dégel et aux chocs, sans agent de conservation.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à cinq jours et les expédier avec des blocs réfrigérants. Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20°C et expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Symptômes cliniques appropriés apparus à la suite d’une exposition possible à des tiques ou à des poux durant un séjour dans une zone endémique.
Manifestations cliniques : poussées de fièvre, maux de tête, raideur de la nuque, arthralgie, myalgie, ecchymoses, épistaxis et pétéchies. Certaines personnes présentent des symptômes semblables à ceux de la maladie de Lyme, à savoir de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des frissons, de la myalgie, des douleurs articulaires et musculaires, une perte d’appétit, des nausées, une désorientation, une perte de mémoire et de coordination, ainsi que des manifestations neurologiques sévères (maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées).
Il existe deux types de fièvre récurrente : fièvre récurrente à tiques et fièvre récurrente à poux.
La fièvre récurrente à tiques est transmise par plusieurs espèces de tiques, chacune ayant un habitat de prédilection et une gamme d’hôtes qui lui est propre. Les tiques dures (ixodidés) sont des vecteurs de B. miyamotoi, qui cause la fièvre récurrente à tiques. La fièvre récurrente à tiques peut aussi être causée par d’autres espèces du genre Borrelia, telles que B. hermsii, qui sont transmises par des tiques molles (ornithodores).
La fièvre récurrente à poux est causée par B. recurrentis, qui est transmise par le pou de l’homme.
Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons peuvent être rejetés s’ils ne sont pas du type approprié, si leur volume est insuffisant ou s’ils ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient. Cette analyse est effectuée à des fins d’enquête.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée.
L’ADN extrait est analysé par un dosage PCR pan-Borrelia en temps réel. Les échantillons dont le dépistage est positif sont soumis à des tests de confirmation pour la spéciation de la fièvre récurrente.
La mise en œuvre d’un traitement antibiotique avant le test peut entraîner une diminution de la quantité d’ADN génomique bactérien, ce qui aura une incidence sur le résultat du test de PCR.
21 jours civils.
- Courtney, J.W., Kostelnik, L.M., Zeidner, N.S., Massung, R.F. 2004. Multiplex real-time PCR for detection of Anaplasma phagocytophilum and Borrelia burgdorferi.J. Clin. Micro. 42(7):3164-3168.
- Scott, J.C., Wright, D.J., and Cutler, S.J. 2005. Typing African Relapsing Fever Spirochetes. Emerging Infectious Diseases, 11(11), 1722–1729. http://doi.org/10.3201/eid1111.050483et al., 2005. Typing African Relapsing Fever Spirochetes. Emerg. Inf. Dis. 11(11):1722-1729.
- Bunikis J., Tsao J., Garpmo U., Berglund J., et al., 2004. Typing of Borrelia relapsing fever group strains. Emerg. Inf. Dis. 10:1661–1664.
- Elbir, H., Henry, M., Diatta, G., Mediannikov, O., et al. 2013. Multiplex Real-Time PCR Diagnostic of Relapsing Fevers in Africa. PLoS Neg. Trop. Dis. 7(1), e2042.