Études sur le terrain
Détails du laboratoire
La Section des études sur le terrain offre des services de référence et de diagnostic pour certains agents responsables de zoonoses, notamment :
- Anaplasma phagocytophilum
- Espèces du genre Babesia, y compris B. microti, B. duncani et B. divergens
- Espèces du genre Bartonella, y compris B. henselae et B. quintana
- (maladie de Lyme) sensu stricto et B. burgdorferi sensu lato notamment B. mayonii et les géno-espèces européennes B. afzelii and B. garinii
- Virus de la fièvre à tiques du Colorado*
- Virus de l’encéphalite équine de l’est*
- Ehrlichia chaffeensis
- Francisella tularensis*
- Espèces du genre Leptospira
- Les hantavirus, y compris le virus Sin nombre et le virus de Séoul*
- Virus de l’encéphalite de Powassan, y compris le virus prototypique de l’encéphalite de Powassan et le virus de la tique du cerf
- Fièvre récurrente à Borrelia, y compris B. hermsii et B. miyamotoi
- Virus du Nil occidental*
En outre, la section effectue des enquêtes sur des éclosions, exerce une surveillance à l'échelle nationale et des études scientifiques sur ces agents zoonotiques. Ses activités de recherche englobent entre autres des enquêtes sur le terrain et en laboratoire sur les facteurs contribuant à la distribution et à la prévalence des zoonoses au Canada, l'accent étant mis sur les maladies transmises par les tiques (p. ex. maladie de Lyme), par les moustiques (p. ex. maladie due au virus du Nil occidental) et par les rongeurs (p. ex. infection à hantavirus). Les résultats de ces activités servent à mieux renseigner les parties intéressées (notamment le grand public, les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux) sur les risques relatifs d'acquisition de ces zoonoses au Canada et servent de base aux recommandations concernant la meilleure façon de prévenir ou de réduire au minimum l'exposition à ces pathogènes. Les champs d’intérêt de la recherche appliquée comprennent la mise au point et l’amélioration des tests de détection des pathogènes transmis par les tiques et les moustiques. Cette section joue aussi un rôle de référence en préparant des épreuves de compétence et des avis techniques pour des clients externes.
*La Section des études sur le terrain effectue des analyses pour détecter ces pathogènes sur des échantillons d’origine non humaine comme les tiques, les moustiques et les rongeurs.