Détection moléculaie
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire d'Anaplasma phagoctyophilum dans des échantillons cliniques.
- Anaplasmose
Il est recommandé d’utiliser des échantillons de sang total ou de sérum. Les échantillons de liquide céphalorachidien (LCR) provenant de patients dont l’état clinique suggère une méningite sont acceptables.
Les volumes minimaux requis sont les suivants :
Sang total – 0,5 ml
Sérum – 0,5 ml
LCR – 0,5 ml
Prélever le sang dans des tubes EDTA. ÉVITER L’HÉPARINE. Ne pas centrifuger. Prélever aseptiquement l’échantillon dans un contenant étanche et stérile, en plastique résistant aux cycles de gel-dégel et aux chocs, sans agent de conservation.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours et les expédier avec des blocs réfrigérants. Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20 °C et expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Symptômes cliniques appropriés apparus dans les 5 à 21 jours suivant une exposition possible à des tiques du genre Ixodes. Les signes cliniques d’anaplasmose comprennent l’installation brutale de fièvre accompagnée d’un ou plusieurs des symptômes non spécifiques suivants : frissons, malaise, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, leucopénie, thrombopénie et élévation des transaminases hépatiques.
Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés. Cette analyse est effectuée à des fins d’enquête.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée.
L’ADN extrait est analysé au moyen d’un dosage d’amplification par la polymérase (PCR) en temps réel qui détecte spécifiquement l’A. phagocytophilum. Les échantillons dont le test est positif sont soumis à des tests de confirmation.
Le résultat de l’épreuve PCR pourrait être affecté lorsqu’un traitement par antibiotique est initié avant l’analyse (génome réduit de la bactérie).
21 jours civils.
- Massung, R.F., Owens, J.H., Ross, D., et al. 2000. Sequence analysis of the ank gene of granulocytic ehrlichiae. J. Clin. Microbiol. 38(8):2917-2922.
- Courtney, J.W., Kostelnik, L.M., Zeidner, N.S., Massung, R.F. 2004. Multiplex real-time PCR for detection of Anaplasma phagocytophilum and Borrelia burgdorferi. J. Clin. Micro. 42(7):3164-3168.
- Henningsson AJ et al. Detection of Anaplasma phagocytophilum in Ixodes ricinus ticks from Norway using a realtime PCR assay targeting the Anaplasma citrate synthase gene gltA. BMC Microbiology (2015) 15:153.