Détection d’anticorps de type IgG dans le liquide céphalo rachidien par méthode immuno-enzymatique (ELISA)

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection des anticorps IgG dirigés contre un mélange d’extraits d’antigènes totaux de Borrelia burgdorferi sensu stricto, B. afzelii, B. garinii et le VIsE recombinant de B. burgdorferi dans le liquide céphalorachidien (LCR) par la méthode immuno-enzymatique (ELISA). 

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Borrelia burgdorferi
Infections et maladies:
  • Maladie de Lyme
Spécimen:

Sérum humain frais et du liquide céphalorachidien (LCR). Tant pour le sérum que pour le LCR, un volume minimal de 0,25 ml est nécessaire.

Les valeurs absolues des taux d’albumine totale et d’IgG total doivent être fournies à la fois pour le sérum et pour le LCR, de manière que des calculs interprétatifs puissent être faits.

Méthode de prélèvement:

Recueillir le sang dans des tubes de séparation du sérum. Recueillir le LCR dans des tubes stériles sans agent de conservation. Les échantillons de sang et de LCR devraient être prélevés auprès du patient à une heure d’intervalle. Si l’intervalle entre les deux prélèvements dépasse 24 heures, les résultats du test pourraient ne pas être valides.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou les congeler jusqu’à leur envoi pour analyse.  Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche ou avec des blocs réfrigérants.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Exposition potentielle aux tiques à pattes noires accompagnée des symptômes cliniques de neuroborréliose.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse sérologique de certains agents de zoonoses dûment complétée.  Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.  

Commentaires:

Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d'échantillon, dont le volume est insuffisant, qui n'ont pas été prélevés dans un intervalle de 24 h, ou qui ne sont pas accompagnés des informations pertinentes sur le patient et qui ne rencontrent pas les exigences mentionnées ci-dessus peuvent être rejetés.

Méthodes et interprétation des résultats:

Trousse ELISA commerciale sur microplaques.  Il s’agit d’une analyse quantitative pour la détection des anticorps IgG produits dans le système nerveux central, dirigés contre B. burgdorferi sensu stricto et les geno-espèces européennes pathogènes de Borrelia.

L'initiation d'un traitement par antibiotique avant l'analyse peut entraîner une production réduite d'anticorps qui affectera le résultat de l'analyse sérologique. Toutefois, si les symptômes cliniques évoquent la Neuroborréliose, il faudrait amorcer le traitement.

Délai d'exécution:

21 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7434 or (204) 789-7662
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Reiber, H. 1994. The hyperbolic function: a mathematical solution of the protein flux/CSF flow model for the blood-CSF barrier function. J Neurol Sci 126:243-245.
Renseignements connexes: