Immunotransfert (Détection immunoenzymatique sur bandelettes) – IgM

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 - CAN-P-4E (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection d’anticorps de type IgM dirigés contre les protéines recombinantes purifiées p39 et p41, contre une forme dimérique de la protéine p25 (OspC) et contre la protéine VlsE de Borrelia par immunotransfert.  

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Borrelia burgdorferi
Infections et maladies:
  • Maladie de Lyme
Spécimen:

Le volume minimum requis est 0,25 mL.  L’échantillon devrait être prélevé durant la phase aiguë (0-4 semaines du début des symptômes).

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Transférer une aliquote de sérum dans un tube de 1,5 ml muni d’un bouchon vissé et d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt).  Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou les congeler jusqu’à leur envoi pour analyse.  Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche avec des blocs réfrigérants.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Exposition potentielle aux tiques à pattes noires avec symptômes cliniques compatibles.  Les symptômes typiques comprennent de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue; une éruption cutanée caractéristique peut aussi être présente. En l’absence de traitement, l’infection peut s’étendre aux articulations, au cœur et au système nerveux.

L’épreuve de détection immunoenzymatique sur bandelettes pour la détection des IgM est destinée aux échantillons de sérum humain dont les résultats étaient positifs ou équivoques au test ELISA et négatifs au transfert Western pour la détection des IgG, dans le but de fournir des preuves d’infection par B. burgdorferi.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse sérologique de certains agents de zoonoses dûment complétée.  Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.

Commentaires:

Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés.  L’épreuve de détection immunoenzymatique sur bandelettes pour la détection des IgM ne sera pas effectuée sur les échantillons de sérum de plus de 4 semaines suivant l’apparition des symptômes ni sur les échantillons de sérum dont les résultats étaient positifs au transfert Western pour la détection des IgG. Veuillez communiquer avec le laboratoire si une réinfection est soupçonnée.

Méthodes et interprétation des résultats:

Épreuve commerciale d’immunotransfert. Il s’agit d’une analyse qualitative visant à détecter les anticorps IgM dirigés contre des protéines de B. burgdorferi. La prudence est de mise lors d’un diagnostic d’infection à B. burgdorferi lorsque les sérums sont positifs pour les anticorps IgM et négatifs pour les anticorps IgG à l’immunotransfert après la période initiale de 4 semaines suivant l’apparition des symptômes. Si les symptômes persistent, un échantillon prélevé en phase de convalescence devrait être analysé après une période de 3 à 6 semaines supplémentaires pour vérifier la séroconversion des anticorps IgG. 

L’initiation d’un traitement par antibiotique avant l’analyse peut entraîner une production réduite d’anticorps qui affectera le résultat de l’analyse sérologique.  Toutefois, si les symptômes cliniques évoquent la maladie de Lyme, il faudrait amorcer le traitement.

Délai d'exécution:

21 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7434 or (204) 789-6070
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Moore A, Nelson C, Molins C, Mead P, & Schriefer M. 2016. Current Guidelines, Common Clinical Pitfalls, and Future Directions for Laboratory Diagnosis of Lyme Disease, United States. Emerging Infectious Diseases 22(7): 1169-1177.
Renseignements connexes: