Détection moléculaire par PCR et séquençage
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire des espèces de Borrelia sensu lato
- Maladie de Lyme Européenne
- Neuroborréliose
- Maladie de Lyme nord-américaine
Liquide synovial, liquide céphalorachidien (LCR) ou biopsie tissulaire- les volume minimal requis sont les suivants :
- Liquide synovial - 0,5 mL
- LCR – 0,5 mL
- Tissue frais (biopsie cutanée) - entre 1 et 5 mg.
Le sérum est un type d’échantillon à faible rendement; il sera rejeté.
- Prélever aseptiquement LCR ou liquide synovial dans un contenant étanche et stérile sans additif.
- Tissu frais ou inclus en paraffine :
- Laver le site de la biopsie avec un savon antiseptique. Rincer à fond la région avec de l’eau stérile. Ne pas utiliser d’alcool ni de préparation à base d’iode. Un anesthésique local peut être utilisé.
- Prélever une biopsie à l’emporte-pièce comprenant l’épaisseur complète du derme. Placer les tissus dans une gaze imbibée de solution saline et mettre dans un contenant étanche et stérile renfermant 2 mL de solution saline.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à cinq jours et les expédier avec des blocs réfrigérants. Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20 °C et expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Exposition potentielle aux tiques du genre Ixodes accompagnée de symptômes cliniques pertinents. Les symptômes typiques comprennent de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue; une éruption cutanée caractéristique peut aussi être présente. En l’absence de traitement, l’infection peut s’étendre aux articulations, au cœur et au système nerveux.
Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés. Cette analyse est effectuée à des fins d’enquête.
L’ADN extrait est analysé au moyen d’un test de PCR en temps réel qui détecte spécifiquement les espèces de Borrelia. Si le résultat de l’analyse par PCR en temps réel est positif, les échantillons sont soumis à des analyses de confirmation par PCR en temps réel, par analyse de la courbe de fusion ou par PCR classique aux fins de confirmation de l’espèce.
La mise en œuvre d’un traitement antibiotique avant le test peut entraîner une diminution de la quantité d’ADN génomique bactérien, ce qui aura une incidence sur le résultat du test de PCR.
21 jours civils.
- Courtney, J.W., Kostelnik, L.M., Zeidner, N.S., Massung, R.F. 2004. Multiplex real-time PCR for detection of Anaplasma phagocytophilum and Borrelia burgdorferi. J. Clin. Micro. 42(7):3164-3168.
- Johnson, B.J.B., Happ, C.M., Mayer, L.W., Piesman, J. 1992. Detection of Borrelia burgdorferi in ticks by species-specific amplification of the flagellin gene. Am. J. Trop. Med. Hyg., 47(6):730-741.
- Scott, J.C., Wright, D.J. M., and Cutler, S.J. 2005. Typing African Relapsing Fever Spirochetes. Emerg. Inf. Dis. 11(11):1722-1729.
- Pritt, B. S., Mead, P. S., Hoang Johnson, D. K., Neitzel, et. al. 2016. Identification of a novel pathogenic Borrelia species causing Lyme borreliosis with unusually high spirochaetaemia: a descriptive study. The Lancet. Infectious Diseases, 16(5), 556–564.