Analyse EP-QuIC du liquide céphalo-rachidien (LCR)
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes selon la norme ISO/IEC 17025 (Dossier no. 15734).
Formulaires de demande
Analyse pour la section des maladies à prions - LCR
06-PDP-Formulaire-de-requete-LCR.pdf
Instructions pour l'envoi de LCR
CSF Shipping Protocol - protocole expedition LCR.pdf
Détails de la référence
Analyse de conversion induite par tremblement en point final (EP-QuIC)
- Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) / Maladie à prions - formes sporadiques et génétiques
Liquide céphalo-rachidien (LCR). Le volume minimal d’échantillon requis est de 1,0 mL. Les volumes inférieurs à 0,5 mL seront rejetés pour quantité insuffisante (NSQ). Afin d’éviter de faux résultats, les échantillons ne doivent pas présenter d’hémolyse ou de sang visible, ni paraître décolorés ou xanthochromiques.
Ponction lombaire : Nous recommandons de ne pas soumettre les 2 premiers ml de LCR prélevés par ponction lombaire au test EP-QuIC afin d'éviter toute contamination sanguine.
Des tubes en polypropylène à faible adhérence sont recommandés pour le stockage du LCR.Congeler l’échantillon dès que possible après le prélèvement. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche du lundi au mercredi afin qu’ils soient reçus au plus tard le vendredi. Il n’y a aucune réception d’échantillons de LCR la fin de semaine. Les envois doivent contenir suffisamment de glace sèche (plus de 5 kg) dans une boîte de styromousse à l’intérieur d’un emballage extérieur rigide pour pouvoir résister aux conditions météorologiques et au stockage en entrepôt pendant une période maximale de quatre jours.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Patients qui présentent un syndrome neuropsychiatrique progressif incluant la MCJ, le GSS ou le FFI dans le diagnostic différentiel.
Il faut remplir les deux pages du formulaire de requête pour le test CSF EP-QuIC de la section Maladies à prions afin que l'échantillon puisse être traité et faire l'objet d'un rapport. https://public.cnphi-rcrsp.ca/gts/main
Veuillez indiquer sur l'échantillon la date de prélèvement et un identifiant unique alphanumérique, car ces informations seront utilisées dans les rapports afin de préserver la confidentialité des patients lors de la transmission par fax.
Les tests sont analysés deux fois par semaine et les résultats sont envoyés par télécopieur au laboratoire expéditeur indiqué sur le formulaire de requête. Veuillez inscrire le numéro de télécopieur approprié dans l'espace prévu à cet effet sur le formulaire. Si un deuxième centre ou médecin a besoin d'une copie du rapport, veuillez fournir ses coordonnées au bas du formulaire de requête.
Analyse de conversion induite par tremblement en point final (EP-QuIC):
Le LNM propose le test de conversion induite par tremblement en un point final (EP-QuIC), qui s’est révélé robuste et reproductible, évitant ainsi de devoir s’appuyer sur la détection de marqueurs non spécifiques de la neurodégénérescence (1).
Le test EP-QuIC exploite la capacité naturelle de la protéine prion mal repliée, associée à la maladie, à servir de modèle pour la conversion de la forme normale. L’échantillon de LCR est ajouté à des puits contenant une protéine prion recombinante de pleine longueur, produite en interne, servant de substrat. Le mélange est chauffé à 42 °C dans une plaque à 96 puits avec une agitation vigoureuse et périodique pendant 66 heures. La protéine prion recombinante repliée forme des fibrilles amyloïdes, détectées par liaison à un colorant fluorescent (thioflavine T) et mesurées à l’aide d’un spectrofluorimètre.
Les échantillons sont analysés en trois exemplaires, et des contrôles positifs et négatifs sont effectués sur chaque plaque. Une augmentation relative de quatre fois du signal fluorescent au cours des 66 heures d’incubation pour les trois réplicats est nécessaire pour obtenir un résultat positif. Il arrive parfois qu’un seul ou deux des trois réplicats atteignent le seuil. Dans ce cas, le test est répété en utilisant des concentrations plus élevées ou plus faibles de LCR. Dans la plupart des cas, un résultat définitif est obtenu après cette étape. Toutefois, si le test continue à produire des résultats incohérents pour un ensemble de dilutions, le résultat EP-QuIC est considéré comme indéterminé. En moyenne, un résultat indéterminé survient une fois tous les 100 échantillons. Un résultat négatif est rapporté lorsque la fluorescence dans les trois puits n’atteint pas le seuil.
La sensibilité et la spécificité du test sont respectivement = 96 % et = 99 % (1,2).
Un résultat positif au test EP-QuIC confirme le diagnostic probable d’une maladie à prions humaine dans le contexte clinique d’un syndrome neuropsychiatrique progressif (3). Ce test concerne une maladie à déclaration provinciale et nationale et relève donc de la santé publique. Veuillez informer le laboratoire de santé publique provincial compétent ainsi que les autorités provinciales de santé publique de tout résultat positif.
14 jours civils à compter de la date de réception par les Laboratoires nationaux de microbiologie.
- Slota JA, Myskiw J, Peterson A, et al. Diagnosis of Creutzfeldt-Jakob disease in Canada: An update on cerebrospinal fluid testing from 2016-2024. Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques. Published online 2025:1-23. doi:10.1017/cjn.2025.10088
- Simon SLR, Peterson A, Phillipson C, Walker J, Richmond M, Jansen G, Knox JD (2020). Prospective study demonstrates utility of EP-QuIC in Creutzfeldt-Jakob Disease diagnoses. Canadian Journal of Neurological Sciences 1-10. 10.1017/cjn.2020.139.
- Hermann P, Appleby B, Brandel JP, Caughey B, Collins S, Geschwind MD, Green A, Haïk S, Kovacs GG, Ladogana A, Llorens F, Mead S, Nishida N, Pal S, Parchi P, Pocchiari M, Satoh K, Zanusso G, Zerr I. Biomarkers and diagnostic guidelines for sporadic Creutzfeldt-Jakob disease. Lancet Neurol. 2021 Mar;20(3):235-246. doi: 10.1016/S1474-4422(20)30477-4. Erratum in: Lancet Neurol. 2021 Apr;20(4):e3. doi: 10.1016/S1474-4422(21)00069-7. PMID: 33609480; PMCID: PMC8285036.