Section des maladies à prions

Détails du laboratoire

Direction générale:
Zoonoses et agents pathogènes spéciaux
Adresse:
1015 Arlington Street
Winnipeg, Manitoba
R3E 3R3
Téléphone:
(204) 789-6078
Télécopieur:
(204) 789-5009
Description:

La Section des maladies à prions offre des services de référence nationaux pour appuyer les professionnels de la santé traitant des cas soupçonnés de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ).  Les analyses agréées de détection de la MCJ comprennent la détection de l’élévation des marqueurs protéiques de la maladie dans le liquide céphalorachidien (LCR) des patients. Les concentrations de deux marqueurs indirects de la maladie, la protéine gamma 14-3-3 et la protéine Tau totale, sont mesurées par des essais immuno-enzymatiques (ELISA). La présence de la protéine prion pathogène dans le LCR est détectée par la méthode de conversion provoquée par tremblement (QuIC). Ces tests effectués sur le LCR sont offerts en panel. Ensemble, les résultats des tests appuient le diagnostic de la MCJ.

La Section des maladies à prions contribue à l’examen approfondi des cas de MCJ en fournissant une méthode d’analyse de la séquence du gène PRNP (responsable du codage de la protéine prion). Les analyses de la séquence permettent de confirmer ou d’exclure la présence de mutations liées à des maladies à prion héréditaires.  Compte tenu des considérations relatives à la protection des renseignements personnels entourant le séquençage de l’ADN, on doit obtenir le consentement du patient avant de procéder à cette analyse. Il est possible de se procurer les formulaires de consentement par le Système de surveillance de la maladie de Creutzfeld-Jacob (SSMCJ) au 1-888-489-2999. 

Panels de vérification de la compétence

Rapports de panels de vérification de la compétence

Formulaire de demande

Tests diagnostiques de référence

Tests diagnostiques de référence
Agent pathogène Catégorie d'analyse Test diagnostique de référence
Isoforme pathogène mal repliée (PrPd) de la protéine prion (PrP) de l’hôte Marqueur chez l'hôte Séquençage du gène PRNP
Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) - formes sporadiques, génétiques et variantes Marqueur chez l'hôte Panel d’analyse des marqueurs protéiques du LCR