Détermination du type de gène emm pour Streptococcus pyogenes au moyen de la PCR

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détermination du type de gène emm pour Streptococcus pyogenes au moyen de la PCR.

Catégorie d'analyse:
Génotypage
Agent pathogène:
Streptococcus pyogenes
Infections et maladies:
  • Infection invasive à streptocoques du groupe A
Spécimen:

Culture pure d’une bactérie dont l’identification présomptive est S. pyogenes, isolée dans un site normalement stérile (sang, LCR, liquide pleural, liquide péricardique, liquide péritonéal, pièce de biopsie ou échantillon de tissu profond prélevé durant une intervention chirurgicale, os ou liquide articulaire) ou dans tout site (même non stérile) dans le cas du syndrome du choc toxique ou de la fasciite nécrosante. Exclure le liquide d’aspiration de l’oreille moyenne ou d’une plaie superficielle.

Méthode de prélèvement:

Isolat fourni sur un milieu de culture.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Envoyer sous forme de croissance sur milieu de culture (préféré) ou sur un écouvillon dans un milieu de transport. La gélose chocolatée et le charbon sont les milieux recommandés. Les cultures peuvent également être expédiées congelées sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Maladie invasive causée par Streptococcus pyogenes.

Documents d'accompagnement:

Formulaire rempli pour l’envoi d’un isolat de streptocoque, notamment nom, adresse et numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Âge ou date de naissance du patient, sexe, numéro de référence de la culture, source clinique, date du prélèvement et analyse demandée. 

Commentaires:

Il est possible de soumettre des isolats non invasifs de Streptococcus pyogenes liés à une enquête sur une éclosion.

Méthodes et interprétation des résultats:

D’après les motifs d’envoi et les procédures opérationnelles normalisées (PON) ci dessous.

Délai d'exécution:

30 jours civils. Les isolats urgents ou associés à une éclosion seront considérés comme prioritaires et traités le plus tôt possible. *Les délais d’exécution peuvent ne pas être garantis lorsque les isolats sont soumis en grandes quantités.

Coordonnées:
Téléphone: Office: (204) 789-6063
Télécopieur: (204) 789-5012
Références:
  1. Beall, Bernard, Gherardi, G., Lovgren, M., Facklam R.R., Forwick B.A. and Tyrrell, G.J. emm and sof gene sequence variation in relation to serological typing of opacity-factor-positive group A streptococci. Microbiology 2000;146:1195-1209.
  2. Centers for Disease Control and Prevention, Streptococcus Laboratory. Streptococcus Laboratory Protocols. Available at http://www.cdc.gov./ncidod/biotech/strep/protocols.htm